Accèder au contenu du site
|
Accèder aux principales rubriques du site
|
Accèder aux services
|
Accèder à la recherche
|
Accèder aux outils transversaux
|
Raccourcis clavier (nouvelle fenetre)
![]() |
Recherche et navigation |
|||||||||||||||||
Services
|
||||||||||||||||||
Navigation principale |
Navigation contextuelle pour : Risques professionnels
|
![]() |
Rôle des médecins du travail en cas d'alerte pandémique ou de pandémie
Les médecins du travail et les services de santé au travail jouent un rôle déterminant d'accompagnement des entreprises en période d'alerte pandémique ou de pandémie. La circulaire DGT 2009/15 du 26 juin 2009 précise le rôle de chacun des acteurs de la santé au travail en cas de pandémie. >> Face à la situation de risque de pandémie grippale : élaboration d'un plan d'actions. >> Période pandémique – situation 5 A et 5 B – situation 6 >> Cas particulier : le corps de réserve sanitaire >> Plan de continuité du service de santé au travail >> Les médecins du travail pourront participer à la campagne de vaccination
Références : circulaire DGT n° 2007/18 du 18 decembre 2007 rectifiée, relative à la continuité des entreprises et aux conditions de travail et d'emploi des salariés du secteur privé en cas de pandémie grippale ( annexe 13). L'apparition et le diffusion du virus A H1N1 impliquent une mobilisation immédiate et énergique afin, dans toute la mesure du possible, de freiner la propagation du virus et de se préparer à une éventuelle pandémie. Pour cette mission, le rôle des médecins du travail est essenteil. Il doit s'inscrire dans le cadre des décisions et orientations émanant des autorités sanitaires nationales. Les médecins du travail et les services de santé au travail jouent en effet un rôle déterminant d'accompagnement des entreprises en période d'alerte pandémique ou de pandémie. Cette action de prévention est au coeur de leur mission : La mise en oeuvre de ces recommandations, le plus en amont possible, est essentielle pour participer à l'action de prévention d'une éventuelle pandémie et à la mise en oeuvre des mesures pour y faire face. Les mesures préconisées relèvent d'une posture permanente de sécurité. Face à la situation de risque de pandémie grippale : élaboration d'un plan d'actions.Dans le même esprit que celui qui a conduit l'Etat à préconiser l'élaboration de «plans de continuité» de l'entreprise, il est recommandé aux médecins du travail et aux services de santé au travail d'élaborer des«plans d'actions» prévoyant les mesures de prévention à mettre en oeuvre face à une situation de risque de pandémie grippale; Le plan d'action du médecin du travail doit comporter les rubriques suivantes : Information et sensibilisationDans le cadre de son action en milieu de travail, le médecin du travail rappelle aux employeurs et aux salariés les éléments pouvant les concerner dans le plan national «pandémie grippale», notamment l'importance d'établir un plan de continuité, d'actualiser le «document unique» ainsi que le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Site du plan national pandémie grippale Il les informe sur la nature du risque et sur les mesures à prendre poru s'en protéger notamment :
Les infirmières du travail et les acteurs de la prévention des services de santé au travail contribuent à des actions d'information. Conseil
Participation au plan de continuité des entreprisesLe médecin du travail doit prévoir, dans son plan d'actions, sa participation à l'élaboration du plan de continuité des entreprises ( auxquelles il apporte sa compétence médicale). L'objectif fondamental est de concilier la protection de la santé des salariés de l'entreprise et la continuité des activité économiques. Les éléments concernant le plan de continuité sont disponibles dans la fiche G1 du plan national « Recommandations aux entreprises et aux administrations pour la continuité des activités économiques et des services publics et la prévention sanitaire en période de pandémie. Fiche G.1 Le médecin du travail doit prévoir :
Vous pouvez également consulter et diffuser les documents d'information réalisés par l'ANACT téléchargeables à partir du site de l'agence : Documentation Anact "pandémie grippale" Les infirmières du travail et les acteurs de la prévention des services de santé au travail peuvent également participer à l'élaboration du plan de continuité des entreprises. Participation à la veille et l'alerteLe médecin du travail doit organiser dans son plan d'actions, les mesures à prendre pour participer à la veille et à l'alerte, en prévoyant notamment :
Période pandémique – situation 5 A et 5 B – situation 6La phase 5 A peut constituer le démarrage d'une pandémie ; Les signes cliniuqes de la grippe pandémique dépendent du nouveau virus. Ils sont analysés au tout début de la pandémie et sont alors largement communiqués à l'ensemble des professionnels de sante. A cette phasee, le médecin du travail met en oeuvre le plan d'actions qu'il a élaboré précédemment. Le médecin du travail doit disposer d'une information exacte et actualisée
Le médecin du travail doit mettre en oeuvre le plan d'actions qu'il a élaboré face à une situation de risque de pandémie grippaleIl doit orienter principalement son action, en fonction de la gravité des risques encourus, vers les installations sensibles ou dangereuses, les entreprises de production et de transport d'énergie, d'approvisionnementalimentaire, les industries d'approvisionnement du système de soins, de production de produits sanitaires (antiviraux, vaccins) de matériel de protection (masques, gants, savons,mouchoirs jetables, etc.) pour maintenir les activités essentielles à la Nation ; sans pour autant négliger les autres secteurs d'activité. Dans les petites et très petites entreprises, ne participant pas au maintien des activités essentielles à la Nation, le médecin du travail doit se rendre disponible pour répondre aux interrogations et aux sollicitations des employeurs ou des salariés et pour participer à la lutte contre toute panique éventuelle. Le médecin du travail dans ses activités cliniques
Participation à la veille et à l'alerteLe médecin du travail conformément à son plan d'action, doit participer à la veille et à l'alerte en prévoyant notamment :
Prescription par les médecins du travailEn fonction de la stratégie de vaccination qui sera décidée par les pouvoirs publics, les médecins du travail seront amenés à participer aux opérations de vaccination. La possibilité pour les médecins du travail de prescrire des antiviraux ou des arrêts de travail est en cours d'étude. Cas particulier : le corps de réserve sanitaireEn situation de pandémie, les médecins du travail doivent demeurer au plus près des entreprises. Le préfet du département ou, selon le cas, l'autorité compétente peut cependant recourir au service des médecins du travail inscrits dans un corps de réserve sanitare, d'intervention ou de renfort. Plan de continuité du service de santé au travailIl est rappelé que les services de santé au travail sont également appelés à élaborer un plan de continuité, conformément à l'annex 1 de la circulaire DGT/2007/18 du 18 décembre 2007 et des recommandations de la fiche G1 du plan national ;
L'annexe à la circulaire DGT du 3 juillet 2009 se présente sous forme de questions réponses, elle peut être consulter en suivant le lien ci-dessous, fichier à télécharger. Les médecins du travail pourront participer à la campagne de vaccinationEn cas de campagne de vaccination massive, les médecins du travail seront réquisitionnés C'est ce que précise le Ministère dans une circulaire du 21 août 2009 (http://www.sante-sports.gouv.fr) Mise à jour 1 septembre 2009 Voir Aussi :A lire également :
Fichier(s) à télécharger :
|
![]() |