Formation pour les collaborateurs médecins en santé au travail
Depuis 2012 des collaborateurs médecins en santé au travail ont intégré les services de santé au travail et participent aux côtés des médecins du travail et des membres de l’équipe pluridisciplinaire à toutes les actions en santé au travail. Un DIU « Pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins » permet aux médecins d’accéder à ces postes de médecins collaborateurs en santé au travail.
Rôle du Collaborateur médecin dans un service de santé au travail
DIU « Pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins »
Modèle de contrat pour un collaborateur médecin
Rôle du Collaborateur médecin en santé au travail dans un service de santé au travail
Un décret du 30 janvier 2012 a modifié l’organisation de la médecine du travail, a permis aux services de santé au travail ou aux employeurs, dans le cadre d’un service autonome de santé au travail, de recruter des collaborateurs médecins en santé au travail. Le décret 2016-1358 du 13 octobre 2016 a précisé la collaboration avec les médecins du travail.
Ces médecins s’engagent à suivre une formation en vue de l’obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l’ordre des médecins. Ils sont encadrés par un médecin qualifié en médecine du travail qu’ils assistent dans ses missions.
La circulaire DGT du 9 novembre 2012 qui explicite la réforme de la médecine du travail avait précisé le rôle du collaborateur médecin
Le collaborateur médecin en santé au travail participe aux actions en milieu de travail comme tous les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
DIU « Pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins »
Un DIU a été créé par le Collège des enseignants hospitalo-universitaires en médecine du travail (CEHUMT) et a été mis en place au cours de l’année 2013-2014.
Ce DIU « Pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins » est accessible aux médecins qui justifient d’au moins cinq années d’inscription au tableau d’un Conseil de l’Ordre des médecins.
Quelques exemples de formations pour devenir collaborateur médecin en santé au travail :
- Université Lyon I : Pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins
- Université de Bourgogne : Pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins
Modèle de contrat pour un collaborateur médecin
Le CNOM propose un Modèle de contrat pour un collaborateur médecin salarié d’un Service de santé au travail interentreprises conclu en application des articles R.4623-25 et R.4623-25-1 du Code du Travail.
Modèle de contrat de collaborateur médecin en santé au travail disponible au format pdf et Word sur le site du CNOM.
Vous pouvez lire également les articles suivants :
- Collaborateur médecin en santé au travail
- Organisation et fonctionnement des services de santé : modifications apportées par le décret du 30 janvier 2012
- Organisation de la médecine du travail : modifications apportées par le décret 2012-135 du 30 janvier 2012
- Composition et mission de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail
- Le master complémentaire en médecine du travail enseigné en Belgique ne permet pas d’exercer la médecine du travail en France
Le collège des enseignants vient d’inventer le diplôme à « bac + 19 »
10 ans d’études, 5 ans d’expérience (dont il n’a jamais été question dans la loi ou les décrets), puis de nouveau 4 ans !
Retour à la case 6ème année !